Histoire
Les Portugais
Au début du 16ème siècle, les Portugais étaient les premiers Européens à découvrir l'île de la Réunion. Bien sûr ils n'étaient pas les premiers, car les Arabes avaient déjà découvert l'île bien avant. Les Portugais ont nommé l'île Mascarenhas, d'après le navigateur Pedro Mascarenhas.
Les Français
En 1638, les Français arrivent sur l'île et en prennent possession. Mais ce n'est qu'en 1663 que les Français s'y installent définitivement. A partir de ce moment-là, l'île devient une colonie française, qui s'appelle l'île Bourbon.

L'île est surtout utilisée pour la production de café. Enormément d'esclaves venant d'Afrique y travaillent. Les esclaves même composent la majorité de la population de l'île. Pour vous donner un chiffre: au 18ème siècle, il y avait 22 OOO habitants, 18 000 d'entre eux étaient des esclaves. Ils développent une culture nouvelle, ce qui se voit toujours dans la capitale Saint-Denis. Par contre les conditions de travail et de vie sont terribles, donc beaucoup d'esclaves essaient de fuir les plantations et s'échappent dans les hauteurs. Malheureusement, ils sont presque tous capturés.
Au 18ème siècle, sous la Révolution française, l'île reçoit le nom de Réunion.
Le 19ème siècle est une période de beaucoup de changements. Les Anglais arrivent et essaient de prendre possession, mais après quelques années les Français ont de nouveau le pouvoir. Vers la fin du 19ème siècle les Français quittent la colonie et l'esclavage est officiellement aboli. La Réunion fleurit. Mais cette période est de courte durée. Tout d'abord il y a la Première Guerre mondiale qui cause environ 3 000 morts. Un peu après, une épidémie de grippe espagnole fait entre 5 000 et 10 000 morts. Puis, l'île souffre de la Seconde Guerre mondiale.
Mais après la pluie le beau temps. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale la Réunion reçoit le statut de département français. Ce moment marque le début d'une période de développement économique, démographique et social.

Aujourd'hui la Réunion fait partie de l'Union européenne. Comme l'île est un département de la France, la loi française s'y applique et les habitants votent aux élections nationales. C'est une région moderne ou il y a un tas de choses intéressantes à visiter et à faire.
