Le climat
La Réunion a un climat tropical humide, tempéré par l'influence océanique des alizés qui soufflent d'est en ouest. Le climat de l'île se caractérise par une grande variabilité, principalement en raison de son relief imposant, qui est à l'origine de nombreux microclimats. Par conséquent, il existe de fortes différences de précipitations entre la côte au vent à l'est et la côte au vent à l'ouest, et de température entre les zones côtières plus chaudes et les zones relativement fraîches.
Les ouragans
La Réunion est sur la route des ouragans et des dépressions tropicales, qui se forment au-dessus des eaux relativement chaudes de l'océan Indien entre décembre et mai. Dans les 24 heures, des quantités de pluie assez importantes peuvent tomber si un ouragan ou une dépression tropicale passe au-dessus ou à proximité de la Réunion. Bien que la saison des ouragans s'étende officiellement de décembre à avril, c'est en janvier, février et mars que la probabilité de tempêtes tropicales violentes est la plus élevée.
Grâce aux techniques modernes, les ouragans sont prédits à temps et les mesures nécessaires peuvent être prises pour limiter les dommages.
Le soleil
Les chances d'avoir des journées ensoleillées sont les plus grandes sur la côte ouest, où vous trouverez également le plus d'hôtels, comme à Saint-Gilles les Bains et Saint-Leu. Le nombre d'heures d'ensoleillement sur la côte ouest sur une base annuelle est en moyenne de 2600 à 2900 heures. La ville de Saint-Pierre, dans le sud-ouest, est la plus ensoleillée, avec 2923 heures de soleil par an.
